Vive le Québec libre ! – Déclaration du 21 juin 2014

VIVE LE QUÉBEC LIBRE ! – Déclaration du 21 juin 2014
21 juin 2014

Depuis leur création en 1995, les Intellectuels pour la souveraineté (IPSO) ont constitué, en marge des partis politiques, un vaste argumentaire en faveur de l’indépendance du Québec. Alors que nous nous dirigeons résolument vers notre 20e anniversaire voilà que des commentateurs, prenant acte des résultats des récentes élections, s’empressent  d’annoncer la désuétude, sinon la mort du projet indépendantiste. Les IPSO s’inscrivent en faux contre ces constats défaitistes et réitèrent leur engagement à contribuer, avec le peuple québécois,  à la réalisation de l’indépendance du Québec.

  1. La lutte pour l’indépendance s’inscrit dans la trame historique de la nation québécoise et son aboutissement est la conséquence politique directe du mouvement collectif et démocratique d’émancipation du Québec entrepris lors de la révolution tranquille par les forces vives et engagées de la société québécoise.
  1. Ce mouvement a été et est toujours entravé par la résistance active et souterraine des représentants de l’État canadien et de ses bénéficiaires privilégiés, par l’entretien de la division culturelle, économique et générationnelle de la société québécoise et par l’ambiguïté et la confusion des stratégies  adoptées par certains de ses propres représentants politiques.
  1. Freinée dans la poursuite des idéaux de la génération qui a engendré la révolution tranquille, impuissante face aux attentes des nouvelles générations, limitée dans des décisions qui nous concernent – quand elle n’en est pas franchement écartée– en matière de langue et de culture, d’environnement, de rapports aux nations autochtones, de relations internationales, d’économie et d’infrastructures, la gouvernance du Québec est dans une impasse dont il lui faut sortir sous peine de s’effacer inexorablement devant les lois, les politiques et les traités conçus hors du Québec et autoritairement appliqués au Québec sans l’accord des Québécois et des Québécoises.

APPEL À L’ENGAGEMENT

Fidèles aux objectifs qu’ils se sont donnés, les Intellectuels pour la souveraineté réitèrent l’appel à l’engagement qui concluait  leur manifeste de 1995 :

«  L’avenir du Québec passe par l’indépendance. […] La liberté d’opinion et la liberté d’expression ne signifient rien si l’on n’en use pas. Nous lançons un appel solennel aux intellectuels de toutes les tendances, de toutes les institutions et de tous les milieux pour qu’ils se joignent à nous. Il y va de l’avenir du Québec. » [1]

 

Adoptée à l’unanimité par les membres du Conseil d’administration des Intellectuels pour la souveraineté le 20 mai 2014 et par l’Assemblée générale des Intellectuels pour la souveraineté le 21 juin 2014. 

 

[1] Oui au changement, Manifeste des Intellectuels pour la souveraineté, 21 juin 1995.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s