Appel à la classe intellectuelle

APPEL À LA CLASSE INTELLECTUELLE
1995

Nous, Intellectuels pour la souveraineté, estimons que la lucidité et le courage intellectuel sont plus que jamais nécessaires. C’est pourquoi nous lançons, à l’occasion de la Fête nationale, un appel à l’engagement. Nous interpellons la classe intellectuelle, que Fernand Dumont et Gaston Miron ont illustré chez nous à lʼinstar de Péguy, de Zola et de beaucoup dʼautres en France et ailleurs. Nous invitons particulièrement tous ceux et toutes celles qui font profession de chercher, de critiquer, de penser et de publier à faire preuve de vigilance et à exercer leur sens de la responsabilité. Demandons-nous quelles sont les idées, quels sont les idéaux et les principes universels que nous devons défendre pour que le débat sur la question nationale ne dégénère pas comme on pourrait le craindre. Sachons opposer toute la résistance qu’elles méritent aux forces qui, tout en reconnaissant du bout des lèvres que la décision appartient aux québécois, font tout pour la lui rendre plus difficile. Car si nous existons comme société et comme peuple, si nous nous assumons chaque jour davantage comme communauté de destin, si personne ne peut plus nier que le Québec est libre de ses choix, certains adversaires de la souveraineté entendent nous faire payer le plus cher possible un tel choix.

Le Québec sera un pays si nous le voulons. C’est au peuple québécois qu’il reviendra le moment venu de décider; ce sera à chacun des citoyens et des citoyennes de dire si nous devons faire du Québec un État indépendant; mais si nous le voulons, nous le pouvons. Ceux qui affirment le contraire ou bien mentent, ou bien veulent nous faire la guerre. Nous continuerons, pour notre part, à mener notre combat par des moyens pacifiques, dans le respect des règles de la démocratie et de la justice. Alors que les gestes hostiles se multiplient, que des ressources énormes sont englouties dans les campagnes de propagande et dʼintimidation, aussi bien au pays quʼà lʼétranger, il nous faut plus que jamais combattre l’ignorance et les préjugés. Il faut plus que jamais refuser de vivre dans le mensonge.

Nous, Intellectuels pour la souveraineté, voulons sortir le Québec de cette situation ridicule où ce sont les Français et les Mexicains qui doivent aujourdʼhui prendre notre défense face aux mesquineries dʼOttawa. Nous considérons que l’accession à la souveraineté est nécessaire pour que le Québec puisse réaliser pleinement une forme originale, et qui nous est propre, de la solidarité humaine. Nous croyons aussi que le Québec doit maintenant pouvoir assurer lui-même l’épanouissement de sa culture, la promotion du français comme langue commune et la protection de ses institutions. Pourquoi le Québec ne pourrait-il pas disposer des moyens pour défendre ses intérêts dans le monde; pour participer enfin au concert des nations, sans avoir à demander de permission, en faisant entendre sa propre voix?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s